Golfe du Mexique: Barack Obama nomme les présidents de la Commission présidentielle sur la marée noire

Publié le par Denis-Zodo

Le président américain Barack Obama a annoncé samedi que l'ancien sénateur de Floride Bob Graham et l'administrateur de l'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) William Reilly présideront une Commission présidentielle chargée d'enquêter sur la marée noire dans le Golfe du Mexique.

"Je ne peux pas imaginer deux autres personnes qui puissent amener une plus grande expérience ou avoir un meilleur jugement à cette tâche", a annoncé le président Obama dans un discours hebdomadaire à la radio et sur internet.

Barack Obama envisage de nommer cinq autres personnes dans cette commission, qui sera chargée de tout examiner, des causes de la fuite sur la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon à la sécurité des opérations de forage, en passant par les activités du Service de gestion des minerais, l'agence fédérale qui accorde les droits de forage. Un rapport devrait être rendu dans six mois.

La marée noire, qui a été qualifiée de catastrophe environnementale par le président américain, a commencé le 20 avril lorsque la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon de la compagnie British Petroleum a explosé au large des côtes de la Louisiane, tuant 11 employés et fissurant un oléoduc. Depuis, quelque 210.000 gallons de pétrole par jour se sont déversés dans le Golfe du Mexique, menaçant la faune et la flore, ainsi que l'industrie locale.

Source : AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article