Gates achève sa visite en Afghanistan, Ahmadinejad arrive

Publié le par Denis-Zodo

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé mercredi à Kaboul juste avant que le secrétaire américain à la Défense Robert Gates achève une visite de trois jours en Afghanistan.

Lors de son déplacement, Gates a fait part d'inquiétudes de voir Téhéran étendre son influence en Afghanistan et a accusé les dirigeants iraniens de jouer "un double jeu" en affichant leur soutien au président Hamid Karzaï et en tentant de saper les efforts militaires alliés dans le pays.

S'exprimant avant son départ de Kaboul, Gates a déclaré devant la presse qu'il avait expliquée au président Karzaï que l'Afghanistan devait entretenir "de bonnes relations avec l'ensemble de ses voisins".

"Mais nous voulons également que les voisins de l'Afghanistan jouent franc-jeu dans leurs relations avec le gouvernement d'Afghanistan", a ajouté Gates.

L'Iran étend peu à peu son influence en Afghanistan, en particulier dans l'ouest du pays où il entretient d'importants liens économiques.

Des millions d'Afghans ont trouvé refuge en Iran au cours de trois décennies de conflits.

Téhéran, qui avait refusé de participer à la conférence internationale organisée en janvier à Londres, estime que l'intervention militaire occidentale est la principale cause d'instabilité dans le pays.

Source : Reuters
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article