fonctions publiques la fin des privilèges ?

Publié le par Denis-Zodo

Fonctionnaires : la fin des privilèges ?

L'emploi garanti dans la fonction publique serait-il en train de disparaître ? Le projet de décret relatif à la 'réorientation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat' tente en tout cas de porter atteinte à cette garantie spécifique de la fonction publique. Dans sa version actuelle, le décret qui vient en application de la loi de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité des fonctionnaires devrait s'appliquer à tout agent dont le poste est supprimé. Si cet agent refuse trois postes, il pourra être tout bonnement licencié. De leur côté, les syndicats s'insurgent contre ce décret dénonçant une volonté de 'précarisation des acteurs du service public'. Selon le premier ministre François Fillon, les fonctionnaires auront plus de droits grâce à ce décret et sera le garant d'une réorientation professionnelle qui 'profitera en premier lieu aux fonctionnaires'.

Au-delà du décret tant décrié, c'est la question du statut de fonctionnaire qui est en jeux. Les différences entre publique et privé sont de plus en plus contestées. Les privilèges de la fonction publique seraient-ils sur la sellette ? Ca vous regarde pose la question ce soir en compagnie de ses invités. On peut dire c’est  la fonction publique. Cite la dépeche du quotidien lemonde.fr.

Jacques-Alain Bénisti, député UMP du Val de Marne, Alain Mathieu, président de Contribuables associés, Jean-Michel Nathanson, secrétaire SUD de la fonction publique, Alain Vidalies, député PS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article