Egypte: découverte d'une statue d'un roi Ptolémée

Publié le par Denis-Zodo

Des archéologues ont annoncé mardi avoir découvert à Alexandrie, en Egypte, une statue sans tête de granite appartenant à un roi de la dynastie des Ptolémées, vieille de plus de 2.000 ans.

Une équipe archéologique composée d'Egyptiens et de Dominicains ont fait cette découverte dans le temple de Taposiris Magna, à l'ouest d'Alexandrie, une ville bordant la Méditerranée, était-il annoncé dans un communiqué du Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

Alexandrie était le siège de la dynastie des Ptolémées, qui a gouverné l'Egypte pendant 300 ans, jusqu'au suicide de la reine Cléopâtre..

"Cette statue bien préservée pourrait être parmi les plus belles sculptures de l'Egypte ancienne", a déclaré l'archéologue en chef Zahi Hawass. Il a estimé que la statue, haute de 135cm et large de 55cm, pourrait appartenir au roi Ptolémée IV et représenter la forme traditionnelle d'un pharaon de l'Egypte ancienne.

M. Hawass a ajouté que l'une des pierres faisant partie des fondations du temple en calcaire porte les traces indiquant l'entrée devant laquelle étaient alignés des statues de sphinx similaires à ceux de l'époque pharaonique.

La mission archéologique conjointe a initié ses travaux d'excavation au temple Taposiris Magna il y a cinq ans, dans l'espoir de localiser la tombe des célèbres amoureux Cléopâtre et Marc Antoine. Des preuves suggèrent que Cléopâtre n'aurait pas été enterrée dans sa tombe, construite derrière son palais royal qui se trouve désormais sous le port occidental d'Alexandrie.

Source : AP

Publié dans société

Commenter cet article