Eclipse de soleil annulaire observée de l'Afrique à la Chine

Publié le par Denis-Zodo

Des dizaines de milliers de personnes en Afrique et en Asie ont admiré vendredi une éclipse de soleil dite annulaire, de l'Afrique jusqu'en Chine en passant par l'Océan Indien où elle a atteint son meilleur point d'observation, selon les responsable de la NASA, l'agence américaine pour l'aéronautique et l'espace.

Le phénomène a pu être observé de l'Afrique centrale (Tchad, RDC, Ouganda) jusqu'aux Maldives, ainsi qu'au Sri Lanka, en Birmanie et Chine.

Ce type d'éclipse est dit annulaire car la lune n'occulte pas totalement l'astre solaire, dont un anneau reste visible. Les éclipses annulaires, considérées de moindre importance par les astronomes que les éclipses totales du soleil, ont lieu environ 66 fois par siècle, et ne peuvent être observées que sur une bande étroite de la planète.

Celle de vendredi était visible sur une section de 300 km qui a traversé la moitié du globe, selon le site de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Dans le sud de l'Inde, à Dhanushkodi, petite ville située sur une péninsule dans l'Océan Indien, le phénomène a pu être observé pendant dix minutes. Et, dans le nord du pays, à Haridwar, l'éclipse a donné une saveur particulière au pèlerinage hindou de la Kumbh Mela, plus grande cérémonie religieuse au monde au cours de laquelle des milliers de personnes se plongent dans les eaux du Gange, Indique AP

 

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article