Des équipes du FMI mercredi en Grèce

Publié le par Denis-Zodo

 

Des équipes du fonds monétaire international (FMI) sont attendues mercredi en Grèce pour étudier son plan de redressement, sur fond d'informations selon lesquelles Athènes souhaiterait renégocier l'accord approuvé le 25 mars par l'Union européenne.

Une source au ministère grec des Finances a démenti les informations selon lesquelles le gouvernement de Georges Papandréou souhaiterait éviter la participation du FMI à l'accord du 25 mars, qui prévoit des prêts bilatéraux des pays de la zone euro et du FMI en cas d'impossibilité pour la Grèce de renflouer elle-même ses comptes.

Ces informations ont eu mardi des répercussions sur les marchés, inquiets d'éventuelles insuffisances du plan. Le principal indice de la bourse d'Athènes a ainsi perdu 2,8%, à 2.035,94 points en fin d'après-midi, et les coûts d'emprunt pour la Grèce ont augmenté par rapport à leur niveau en matinée.

Deux équipes du FMI doivent arriver mercredi pour une quinzaine de jours en Grèce pour faire le point sur les mesures d'austérité mises en place par la Grèce pour réduire son déficit budgétaire à 8,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre 12,7% en 2009, puis dans la limite de 3% du PIB fixée par l'UE en 2012.

L'Etat grec doit emprunter 54 milliards d'euros cette année, dont 20 milliards entre avril et mai, et se voit contraint de le faire à un taux élevé du fait de la mauvaise santé de ses finances.

A Athènes, les équipes du FMI rencontreront le ministre des Finances Georges Papaconstantinou et examineront le système fiscal du pays, afin d'éliminer toute possibilité de fraude.

Source : AP

Publié dans Economie

Commenter cet article