Brésil: la dauphine de Lula candidate à la présidentielle d'octobre

Publié le par Denis-Zodo

Dilma Rousseff, dauphine désignée du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a été officiellement nommée candidate samedi du Parti des travailleurs pour le scrutin d'octobre prochain. Rousseff, secrétaire générale de la présidence depuis le début du second mandat de Lula en 2007, aura donc la lourde tâche de briguer le poste de son mentor, Lula, qui n'est pas autorisé à briguer un troisième mandat au terme de la Constitution brésilienne.

En raison de la grande popularité de Lula dans l'opinion, des proches avaient avancé l'hypothèse d'un amendement à la Constitution pour permettre un troisième mandat présidentiel consécutif. Lula s'est toujours opposé à un troisième mandat, estimant que "deux mandats, c'est plus qu'assez".

Dilma Rousseff, une économiste de 62 ans qui n'a encore jamais brigué de mandat électif, a été désignée candidate lors d'une convention du PT, parti fondé par Lula. Sa nomination était largement attendue.

Intervenant devant quelque 5.000 congressistes, le président Lula a dit de sa dauphine qu'"aucune femme n'est mieux préparée à gouverner le Brésil" que Dilma Rousseff.

Dilma Rousseff a été traitée avec succès pour un cancer l'an dernier.

Source : AP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article