Barack Obama estime ne pas avoir réussi à rassembler les Américains

Publié le par Denis-Zodo

7 Près d'un an après son entrée à la Maison Blanche, Barack Obama estime ne pas avoir réussi à rassembler les Américains, malgré son engagement à changer le fonctionnement de la politique aux Etats-Unis.

Voilà ce qu'on a perdu cette année, ce sentiment de pouvoir changer la manière dont fonctionne Washington", déclare le président américain dans un entretien au magazine "People", dans les kiosques vendredi aux Etats-Unis.

La deuxième année de son mandat sera donc consacrée à rassembler les Américains autour de valeurs communes, "que l'on soit démocrate ou républicain", affirme-t-il. "Nous voulons tous un travail qui soit satisfaisant, pouvoir payer les factures, et donner aux enfants un avenir meilleur ainsi que la sécurité".

Elu dans un climat de cohésion nationale sur les thèmes du "changement" et de "l'espoir", Barack Obama a vu l'opinion américaine se diviser profondément sur certains de ses principaux projets, notamment son plan de relance de l'économie et la réforme du système de santé, pour laquelle il a été directement pris pour cible par une partie de l'électorat républicain. Le tout sur fond de hausse du chômage du à la récession. Relate AP.

Selon Barack Obama, les électeurs ont "tous les droits de se sentir moroses, car l'économie a été bien pire que ce que nous avions prévu". Mais, ajoute-t-il, les mesures prises en 2009 commencent à produire des effets, et les Américains doivent se montrer confiants à l'entame de l'année 2010.

L'entretien, auquel a également participé Michelle Obama, a été réalisé le 8 janvier à la Maison Blanche.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article