Ban Ki-moon alarmiste sur l'Afghanistan

Publié le par Denis-Zodo

 

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a mis en garde lundi contre la dégradation de la situation sécuritaire en Afghanistan, appelant toutes les parties impliquées à repenser les conditions de leur assistance aux populations civiles.

"Nous avons atteint un carrefour crucial. Si nous voulons réussir en Afghanistan, nous ne pouvons laisser les choses se poursuivre en l'état", a-t-il déclaré dans un rapport transmis au Conseil de Sécurité.

Il a insisté sur les dégâts causés par la dégradation de la sécurité, et sur l'impact négatif de la présidentielle, remportée en deux temps par le président Hamid Karzai et marquée par des fraudes massives, indique l'Agence AP.

"Si les tendances négatives ne sont pas corrigées, nous courons le risque de voir la situation se détériorer de manière irréversible", a souligné M. Ban.

Il souhaite que l'accent soit mis sur l'aide aux civils, afin de les soustraire à l'influence des factions talibanes, grâce à un effort coordonné par les Nations Unies

Commenter cet article