Aubry, Royal et Dati, femmes politiques de l'année

Publié le par Denis-Zodo

Qui sont les femmes qui ont le plus marqué l'actualité 2009 de leur camp? Interroge lexpress.fr. Un sondage OpinionWay paru mardi dans Le Figaro, tente de répondre à la question.

La patronne du PS Martine Aubry, la présidente de Poitou-Charentes Ségolène Royal et la députée européenne Rachida Dati arrivent en tête du palmarès des femmes ayant le plus marqué l'actualité 2009 de leur camp, selon un sondage OpinionWay paru mardi dans Le Figaro.

Dans l'opposition

Dans l'opposition, la maire de Lille et l'ex-candidate socialiste à la présidentielle se partagent la première place du classement en recueillant chacune 34% des suffrages de l'ensemble des Français, Martine Aubry arrivant légèrement en tête parmi les sympathisants de gauche (36% contre 34%).

Loin derrière elles, la secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot est jugée comme ayant le plus marqué l'actualité de l'opposition par 12% des personnes interrogées, devant la vice-présidente du Front national Marine Le Pen (8%) et la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez (1%).

Au sein de la majorité

Dans le camp du gouvernement, le titre de femme politique ayant le plus marqué l'actualité de l'année écoulée revient à l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati (31%), devant la ministre de l'Economie Christine Lagarde (28%) et la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade (23%).

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse (6%), tête de liste UMP pour les régionales en Ile-de-France, et sa collègue de la Justice Michèle Alliot-Marie (4%) complètent le palmarès.

 

Commenter cet article