2009, une bonne année pour le marché automobile français

Publié le par Denis-Zodo

 

La France, selon lemonde.fr, aura connu en 2009, sa meilleure année de ventes de voitures depuis 2001 avec un peu plus de 2,25 millions de véhicules vendus, grâce notamment à la prime à la casse. C'est ce qu'affirme le quotidien économique « Les Echos » du lundi 28 décembre, citant des « sources professionnelles ».

« Tout comme novembre, décembre confirme que le marché automobile termine l'année sur les chapeaux de roue, avec un bond des immatriculations de 40 % », indique le journal. Deux raisons expliquent ce phénomène : la baisse programmée de la prime à la casse, qui passera de 1 000 à 700 euros au 1er janvier prochain, sauf pour les voitures commandées d'ici là, ainsi que « le durcissement de la grille du bonus-malus à la même date, qui va abaisser de 5 grammes les différents plafonds de CO2 », détaille le journal.

Les constructeurs français, Renault et PSA, Peugeot, Citroën sont ceux qui ont le plus profité de cette embellie des immatriculations. Mais « le marché reste tiré par des modèles fabriqués dans les pays à bas coûts » ; ce qui n'est pas favorable à l'emploi dans l'Hexagone, observe le quotidien.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article